>Et si on coupait le mot en 2 pour que se soit plus simple à comprendre
Psychopédagogie
.Psycho
1ère étape: POURQUOI vous venez me voir, quelles sont vos difficultés dans votre scolarité ou votre vie professionnelle?
La personne dépose sa difficulté scolaire ou professionnelle, je viens identifier les différents aspects de soi avec la psychologie ; identification du coeur-corps-tête
-coeur/ affectif : ce que je ressens quand je me mets au travail (émotions et estime de soi)
-corps : le comportement; comment son corps fonctionne ? besoin de mouvements pour mémoriser, des douleurs corporelles lors de ses apprentissages.
-cognitif : ce qui se passe dans le cerveau ; comment on réfléchit, on apprend, on mémorise.
-son environnement de vie : relations aux autres (famille, amis, collègues de travail), sommeil, alimentation, loisirs.
.Pédagogie
2ème étape : COMMENT réussir à apprendre différemment?
À partir du recueil d’informations au niveau psychologie, je vais utiliser ma malette pédagogique remplie d’outils. Je vais accompagner la personne à comprendre comment elle fonctionne pour apprendre.
Cette pratique = apprendre à l’autre à mettre du sens derrière ses apprentissages en apprenant à se connaitre. Ainsi cette personne comprendra comment elle fonctionne au niveau coeur-tête-corps, elle sera actrice de ses apprentissages et pourra répondre à ses besoins et ne plus ressentir de difficultés scolaires ou professionnelles.
APPRENDRE AUTREMENT, en étant accompagner, en comprenant qui l’on est et comment on fonctionne —> ressentir du plaisir dans ses apprentissages.
Apporter un nouveau regard sur sa façon d’apprendre et de travailler avec une psychologie positive et une pédagogie douce ; respecter son rythme, qui l’on est.
>Tous les publics sont concernés par cette approche ?
Elle concerne toutes les tranches d’âge : de 5 ans à l’âge adulte (de la vie scolaire à la vie professionnelle).
>Comment peut se faire la consultation ?
En présentiel ou en visio-conférence
Accompagnement individuel en lien avec la Psychopédagogie
“On a toute une vie pour apprendre sur soi”
À savoir: La psychopédagogie positive n’est pas du soutien scolaire. Je n’accompagne pas l’enfant, l’adolescent à répondre à son exercice ou partiel. Je viens identifier Pourquoi il n’y arrive pas et Comment je peux l’accompagner à travers d’outils pour qu’il y arrive, soit autonome dans ses apprentissages.
La psychopédagogie = un accompagnement en profondeur = mettre du sens sur ses apprentissages scolaires et professionnelles pour tendre à l’autonomie et au plaisir d’apprendre.
Le soutien scolaire = une aide = il y a un exercice, un partiel, on le prépare, on le fait ensemble = cette pratique ne cherche pas à comprendre pourquoi l’enfant ou l’adolescent n’y arrive pas, ni comment il peut mettre du sens sur sa façon à lui de travailler pour prendre du plaisir à apprendre.
La psychopédagogie n’est pas non plus un accompagnement thérapeutique . Elle est complémentaire à d’autres professionnels (psychologues, psychomotriciens…) et notamment à des spécialistes, ceux qui posent des diagnostics : médecins, pédopsychiatres, orthophonistes. C’est pourquoi, selon le déroulé de l’accompagnement, en cas de besoin, je pourrai vous orienter vers l’un d’entre eux.
Tête
Comprendre comment fonctionne son cerveau dans l’apprentissage de connaissances
Propositions d’ateliers
Mémorisation : cartes mentales, sketchnotes
Attention et concentration : travailler la capacité d’attention et de concentration
Méthodologie et organisation : apprendre des méthodologies pour organiser son travail (se mettre au travail en classe/ devoirs, préparation d’un examen, d’une présentation devant une équipe/ un supérieur)
Accompagner les troubles DYS, TDA/H, HP/I
Coeur
Travail autour des émotions (identification, compréhension, régulation).
Propositions d’ateliers de clarté émotionnelle -accompagnement co-régulation
Exercices d’identification et de compréhension de ses émotions (place à la créativité avec le bonhomme des émotions)
Respiration abdominale: réguler ses émotions, réguler son stress, sa peur/ ses inquiétudes en lien avec l’école ou le travail
Estime, confiance, image et amour de soi
Accompagner les publics à identifier, comprendre et vivre avec leur hypersensibilité
Corps
Apprendre à prendre soin de son corps ; ralentir, identifier ce que l’on ressent physiquement, ses besoins ainsi s’ancrer, s’aligner et vivre différemment ses apprentissages.
Propositions d’ateliers corporels
Brain Gym : se mettre en mouvement dans son apprentissage pour faciliter l’apprentissage de connaissances.
Réflexes archaïques : repérer les mouvements du corps
Exercices de visualisation : allier l’esprit et le corps
“Prendre soin de ses maux en posant des mots “
Accompagnement familial et parental autour de problématiques rencontrées au sein du cocon familial
Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants et d’Auxiliaire de Puériculture
Vécu parental
Questionnements Inquiétudes Séparation
Conflit dans la relation parentale Émotions
Grossesse Monoparentalité
Troubles et émotions de l’enfant et de l’adolescent
Troubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité “TDA/H”
Haut potentiel /intellectuel “HP/I"
Hypersensibilité
Développement de l’enfant
Sommeil Affectif (émotions/attachement)
Relations sociales (école, parent, fratrie, amis)
Cognitif Moteur Alimentation
Rentrée à l’école
Objectif de ce temps
>chacun trouve sa place dans la famille; parent, enfant, adolescent
>se sentir reconnu et écouté
>échanger sur ses émotions, ressentis, questionnements, inquiétudes, besoins et demandes
>apporter un temps de partage et un équilibre au sein du couple ou de la famille.
Outils utilisés
>Écoute active et communication non-violente
Préparation atelier accompagnement parental
Atelier accompagnement familial - plusieurs membres