Et si on coupait le mot en 2 pour que se soit plus simple à comprendre
Psychopédagogie
>Psycho : identifier les différents aspects de soi avec la psychologie
-cognitif : la manière dont son cerveau fonctionne lorsque l'on réfléchit et que l'on apprend
-comportemental : comment son corps fonctionne
-affectif : émotions, estime de soi
-son environnement de vie : place dans la famille, dans son milieu professionnel et qualité de vie.
>Pédagogique : basé sur des outils psychopédagogiques en lien avec l’approche et l’alignement Tête-Coeur-Corps
Apporter un nouveau regard sur sa façon d’apprendre et de travailler avec une psychologie positive et une pédagogie douce ; respecter son rythme, qui l’on est.
Tous les publics sont concernés par cette approche ?
Elle concerne toutes les tranches d’âge : de 5 ans à l’âge adulte (de la vie scolaire à la vie professionnelle).
“On a toute une vie pour apprendre sur soi”
Accompagnement individuel en lien avec la Psychopédagogie
À savoir: La psychopédagogie positive n’est pas de la thérapie, ni du soutien scolaire. Elle est complémentaire à d’autres professionnels (psychologues, ergothérapeutes, diététiciennes/ nutritionnistes, psychomotriciens…) et notamment à des spécialistes, ceux qui posent des diagnostics : médecins, pédopsychiatres, orthophonistes. C’est pourquoi, selon le déroulé de l’accompagnement, en cas de besoin, je pourrai vous orienter vers l’un d’entre eux.
Tête
Comprendre comment fonctionne son cerveau dans l’apprentissage de connaissances
Propositions d’ateliers
Mémorisation : cartes mentales, sketchnotes
Attention et concentration : travailler la capacité d’attention et de concentration
Méthodologie et organisation : apprendre des méthodologies pour organiser son travail (se mettre au travail en classe/ devoirs, préparation d’un examen, d’une présentation devant une équipe/ un supérieur)
Accompagner les troubles DYS, TDA/H, HP/I
Coeur
Travail autour des émotions (identification, compréhension, régulation).
Propositions d’ateliers de clarté émotionnelle -accompagnement co-régulation
Exercices d’identification et de compréhension de ses émotions (place à la créativité avec le bonhomme des émotions)
Respiration abdominale: réguler ses émotions, réguler son stress, sa peur/ ses inquiétudes en lien avec l’école ou le travail
Estime, confiance, image et amour de soi
Accompagner les publics à identifier, comprendre et vivre avec leur hypersensibilité
Corps
Apprendre à prendre soin de son corps ; ralentir, identifier ce que l’on ressent physiquement, ses besoins ainsi s’ancrer, s’aligner et vivre différemment ses apprentissages.
Propositions d’ateliers corporels
Brain Gym : se mettre en mouvement dans son apprentissage pour faciliter l’apprentissage de connaissances.
Réflexes archaïques : repérer les mouvements du corps
Exercices de visualisation : allier l’esprit et le corps
“Prendre soin de ses maux en posant des mots “
Accompagnement familial et parental autour de problématiques rencontrées au sein du cocon familial
Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants et d’Auxiliaire de Puériculture
Vécu parental
Questionnements Inquiétudes Séparation
Conflit dans la relation parentale Émotions
Grossesse Monoparentalité
Troubles et émotions de l’enfant et de l’adolescent
Troubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité “TDA/H”
Haut potentiel /intellectuel “HP/I"
Hypersensibilité
Développement de l’enfant
Sommeil Affectif (émotions/attachement)
Relations sociales (école, parent, fratrie, amis)
Cognitif Moteur Alimentation
Rentrée à l’école
Objectif de ce temps
>chacun trouve sa place dans la famille; parent, enfant, adolescent
>se sentir reconnu et écouté
>échanger sur ses émotions, ressentis, questionnements, inquiétudes, besoins et demandes
>apporter un temps de partage et un équilibre au sein du couple ou de la famille.
Outils utilisés
Écoute active et communication non-violente