Qu’est-ce que l’approche Psychopédagogique?

Apporter un nouveau regard sur sa façon d’apprendre et de travailler avec un psychologie positive et une pédagogie douce ; respect son rythme, qui l’on est, apprendre autrement. Cette approche concerne toutes les tranches d’âge, de la vie scolaire à la vie professionnelle . On a toute une vie pour apprendre sur soi.

Et si on coupait le mot en 2

>Psycho : une branche de la psychologie chargée d'identifier différents aspects de soi :

-cognitif : la manière dont son cerveau fonctionne lorsque l'on réfléchit et que l'on apprend

-comportemental : comment son corps fonctionne

-affectif : émotions, estime de soi

-son environnement de vie : relations, qualité de vie.

>Pédagogique : basé sur des outils psychopédagogiques en lien avec l’approche et l’alignement Tête-Coeur-Corps

Accompagnement individuel en lien avec la Psychopédagogie

Tête

Comprendre comment fonctionne son cerveau dans l’apprentissage de connaissances

—> Propositions d’ateliers

Mémorisation (Cartes mentales, Sketchnotes)

Attention et concentration

Méthodologie et organisation

Coeur

Travail autour des émotions (identification, compréhension, régulation).

—> Propositions d’ateliers de clarté émotionnelle

Respiration abdominale

Estime de soi (confiance, image et amour)

Exercices d’identification et de compréhension de ses émotions (place à la créativité avec le bonhomme des émotions)

Corps

Apprendre à prendre soin de son corps ; ralentir, identifier ce que l’on ressent, ses besoins ainsi s’ancrer, s’aligner et vivre différemment ces apprentissages.

→ Propositions d’ateliers corporels

Techniques corporelles et sensorielles

Accompagnement familial et parental autour de problématiques rencontrées au sein du cocon familial

Dans ma posture professionnelle j’instaure auprès des familles ou des parents des séances animées par de l’écoute active et de la communication non-violente.

Ces outils permettent à chaque membre (enfant, parents) de trouver sa place, de se sentir reconnu, d’échanger sur ces émotions, ressentis, besoins et demandes, ainsi apporter un temps de partage et un équilibre au sein du couple ou de la famille.